Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogamanga
6 février 2007

Larme Ultime

chise1Manga de Shin Takahashi, Larme Ultime (sous-titré "le dernier chant d'amour sur cette petite planète"), est un manga apocalyptique épicé d'amour adolescent. Il raconte l'histoire d'un jeune garçon (Shûji) et d'une fille petite et timorée (Chise) vivants au Japon dans une paix toute relative (ce n'est évidemment qu'une façade). Ces deux adolescents sortent ensemble depuis peu et sont encore maladroits l'un envers l'autre, ne sachant pas comment se comporter dans une relation sentimentale.

Pour l'instant tout va bien. Mais voila qu'un jour de soleil la ville natale des deux protagonistes est bombardée par des avions étrangers, avions qui se feront descendre par un allié inconnu. Bien décidé à savoir qui est ce nouveau héros Shûji court en direction du point d'atterrissage de cet "avion" et découvre avec stupeur que cet allié n'est autre que sa petite amie. A moitié humaine, à moitié mécanique, Chise est en réalité une arme de pointe développée par le japon et appelée Arme Ultime. Les deux jeunes gens devront alors continuer à vivre leur amour malgré ce détail assez gênant. Mais étant donnée l'évolution de Chise qui petit à petit perd son humanité, l'amour est-il possible ?

larme_ultime2Je tiens à le préciser tout de suite, ce manga, même s'il possède sa part d'humour (souvent caractérisée par les problèmes de compréhension de l'autre sexe ou par les figures SD), n'en reste pas moins une oeuvre très sombre et profondément triste. La déshumanisation progressive de Chise, la guerre de plus en plus présente dans le pays, les pertes tant humaines que psychologiques entraînent un sentiment de malaise profond chez tout lecteur et poussent à la réflexion. Après lecture on se demande si les soucis quotidiens valent vraiment la peine (rires).

Le dessin de l'auteur, très basique, je dirais même à la frontière entre dessin et croquis, ne s'encombre pas de trames trop pesantes ou de lignes de vitesses (très présentes dans les mangas). Entre Shojô et Seinen, Larme Ultime reste un manga noir et violent non pas par des scènes gores ou crues mais par l'évolution psychique des différents personnages, et les rapports qu'ils maintiennent ou détruisent. Une oeuvre à la fois magnifique et mélancolique qui a été acclamée par la critique sur tous les sites lui rendant hommage. Un manga à lire sauf si vous êtes sujets à la dépression (conseil d'ami), édité chez Delcourt en 7 volumes

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je n'aurais qu'un seul mot pour ce manga :<br /> Magnifique <br /> <br /> Qui n'a pas versé sa larme en le regardant ou en le lisant ?
Publicité