23 février 2007

Eyeshield 21

finalsenaEyeshield 21 est le seul manga sportif japonais ayant pour thème le football américain et de ce fait il constitue un véritable bijou pour toute personne qui, comme moi, est intéressée par ce sport.

L'histoire nous dépeint la vie de Sena Kobayakawa, éternel larbin depuis son enfance, qui vient d'être accepté dans le lycée privé de Deimon. A peine sait-il qu'il est reçu que notre héros se fait alpaguer par deux énergumènes membres du club de football américain du lycée qui, grâce à un stratagème des plus fourbes, réussissent à connaître l'adresse ainsi que le numéro de téléphone de Sena.

Après moultes péripéties, celui-ci décide finalement de rejoindre l'équipe (ou plutôt s'en voit forcé) et de devenir un autre homme, un vrai ! L'atout principal de Sena se situe dans ses jambes car étant habitué à faire le coursier il s'est forgé des jambes solides et rapides. Surnommé Eyeshield 21 à son entrée dans le club il devient dès lors le running back de l'équipe. S'en suivra de nombreuses aventures, de nombreux matchs où Sena prendra confiance en lui et vaincra ses peurs. Parsemé de rencontres sera le chemin de notre héros, dont celle d'un personnage essentiel, le rival de Sena sur le terrain, le grand, puissant et ténébreux Seijuro Shin. Celui-ci, linebacker de son état est l'ennemi naturel du running back. Il motivera Sena par son génie, lui donnant un but à atteindre.

hiruma1Eyeshield 21, en plus de concerner un sport intéressant et captivant, est un manga de très bonne facture. Les dessins signés Yusuke Murata sont beaux et simples à la fois. Les phases sérieuses et pleines d'adrénaline (qui n'a pas ressenti d'excitation en lisant les différentes actions effectuées lors des matchs) succèdent aux passages humoristiques dans une logique parfaite.

Le travail de Riichiro Inagaki (scénariste) est également impressionnant : même si le manga suit une certaine logique propre aux mangas sportifs, les différents personnages apportent sans cesse de nouveaux éléments importants à l'évolution de l'histoire. Les protagonistes sont charismatiques et certains brillent par la profondeur de leur pensée. Notons tout de même un personnage d'exception en la personne de Yoichi Hiruma dit 'le démon'. Celui-ci est un véritable tortionnaire esclavagiste qui trouve toujours un moyen diabolique pour convaincre les autres lycéens de lui obéir. Les volumes se succèdent les uns après les autres et se terminent en général par une scène d'action particulièrement importante qui nous laisse sur une envie incroyable de lire le suivant.

Un manga passionnant, plein d'humour et de courage où le dépassement de soi est le maître mot et où amitié rime avec rivalité. Chacun se trouve un but et s'y tient. Je recommande ce manga à tous les amateurs de sport, d'adrénaline et d'humour efficace. Une oeuvre parmi les oeuvres.

Posté par Begoud à 10:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Eyeshield 21

Nouveau commentaire