27 février 2007

Slam Dunk

finalsakuragiEncore un manga sportif et encore une fois un manga d'exception. Slam Dunk de Takehiko Inoue fait partie de ces oeuvres qui allient humour et action, parfois simultanément, et qui séduisent immédiatement quiconque à le bonheur de parcourir leurs pages.

L'histoire nous transporte dans la vie de Hanamichi Sakuragi, un imbécile heureux qui mène une vie de voyou et qui n'a jamais connu l'amour. Sa triste existence se déroule au fil des déceptions amoureuses et des bagarres quotidiennes. Après un énième refus, Sakuragi rencontre Akagi Haruko, une jeune passionnée de basket ainsi que son grand frère, le capitaine du club du lycée. Il s'agit du grand, du puissant et qui plus est zoomorphe, Akagi Takenori. Tombant directement amoureux de la jeune fille, Sakuragi décide d'entrer au club de basket pour impressionner la belle.

Mais le destin dans sa grande bienveillance a d'autres projets pour notre héros maladroit, et son but si peu sportif lui fera découvrir un univers qui petit à petit le passionnera. Mais sur le terrain, rien n'est simple...

Slam Dunk est un manga fort et beau. Le trait d'Inoue, à la fois réaliste et fantaisiste (notamment par les mimiques exercées par notre cher Sakuragi) aident le lecteur à se sentir plus proche des personnages et l'identification est plus rapide. Les émotions sont parfaitement retranscrites et nous plongent, lors des différents matchs, dans des états proches de la transe. On a vraiment l'impression d'être sur le terrain et de vivre en live ce que voient les joueurs.

slam_dunk1Mais le scénario n'est pas non plus en reste. Slam Dunk nous retrace le parcours initiatique d'un jeune garçon qui va changer d'attitude notamment grâce au sport et à l'amour. L'auteur cherche ainsi à nous montrer qu'une passion peut changer les gens et les rendre meilleurs. Les entraînements succèdent aux matchs et on aime à voir Sakuragi évoluer à mesure que les volumes défilent. Un manga fort par l'intensité de son action où le suspense est omniprésent et où les phases de jeux s'enchaînent à un rythme fou. Rarement un manga sportif n'a poussé aussi loin l'excitation chez le lecteur. Pour cela rendons hommage à maître Inoue.

Édité chez Kana, ce manga ravira les fans de basket ou tout simplement les amateurs de mangas de qualité. Car Slam Dunk c'est ça : l'alliance entre le désir de victoire et la recherche du dépassement de soi !

Posté par Begoud à 20:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Slam Dunk

Nouveau commentaire