Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogamanga
13 février 2007

Hellsing

finalalucardHellsing est un manga de Kohta Hirano, mangaka au style graphique très particulier. En effet son trait caricatural mais toujours précis, a permis la création d'une grande galerie de personnages, souvent torturés et violents, dont le côté obscur est mis en avant. Ce sont ces derniers qui, en grande partie, font la force de cette oeuvre, que les éditions Tonkam nous permettent de découvrir.

L'histoire du manga se situe en Angleterre, à notre époque, et nous raconte le combat d'une organisation protestante nommée Hellsing, luttant contre les manifestations démoniaques et plus particulièrement les vampires. A sa tête, Miss Integra Wingates Hellsing, descendante du célèbre chasseur de vampires, peut compter sur une arme secrète et particulièrement destructrice : une créature de la nuit plusieurs fois centenaire répondant au nom d'Alucard. Ce dernier s'avère être un vampire surpuissant, autrefois vaincu par Hellsing et qui, suite à sa défaite, à juré fidelité à cette famille. Depuis, il chasse pour le compte des humains les autres démons, armé jusqu'aux canines, et non sans une certaine délectation.

Lors d'une de ces opérations de nettoyage dont il a le secret, Alucard rencontre Ceras, une jeune femme des forces de l'ordre, à l'agonie dans les bras d'un vampire de basse classe. Dans un élan de nostalgie qu'il ne s'explique pas, il décide de la sauver et de faire d'elle son disciple. Ceras doit donc bientôt s'habituer à une vie sans soleil ainsi qu'à ses nouveaux pouvoirs. Pendant ce temps, l'organisation enquête sur un nombre inquiétant de vampires, et soupçonne un groupe néo nazi, 'Millenium', d'en être à l'origine. Pour ne pas arranger les choses, une troisième force vient mettre son grain de sel dans les affaires d'Hellsing : l'église catholique du Vatican et sa force armée, la section Iscariote ...

hellsing1Le sang coule à flot dans ce manga qui n'hésite pas à bousculer les codes des grands classiques vampiriques. Alucard (alter égo de Dracula) se bat avec des armes à feu aussi longues que ses bras; les prêtres de l'Eglise -à l'image du père Anderson- sont aussi dangereux que fanatiques; les méchants de l'histoire arborent des croix gammées et sont tout aussi déjantés. Et tout ce petit monde se fait la guerre dans une ambiance jazzy, parsemée de pointes d'humour inattendues (comme les rêves d'Alucard dans lesquels apparaît l'esprit de son arme, sous la forme de Bruce Willis !)

Le lecteur est plongé dans un conte d'horreur à la sauce Gunfights, bourré de références aux légendes qui ont fait le succès des films de la Hammer. Tous les personnages ont leur rôle à tenir et on ne s'ennuit pas un instant, grâce à un scénario plein de rebondissements et à des duels de titans entre les représentants de chaque camp. Mélangez Dracula avec un film de John Woo et vous obtiendrez ce manga, à rugir de plaisir.

A noter que l'animé de 13 épisodes n'est pas à la hauteur de son équivalent papier, car son scénario diffère et la qualité graphique n'est pas au rendez vous. Mais c'est avec plaisir que tous les fans ont depuis peu découvert Hellsing Ultimate, une série d'OAV de 45 minutes chacun, répondant cette fois ci à leurs attentes et suivant à la lettre la trame du manga ... un bonheur !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité